Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets Nomades

Carnets Nomades

Récit en photo et bavardages de nos voyages en camping car en Europe centrale, Europe de l'est et du nord; Asie Centrale et Amérique du sud


3- Roumanie- Les premiers Monastères peints

Publié par catherineGil sur 7 Juillet 2008, 04:45am

Catégories : #Roumanie en camping-car

  Roumanie-Monast-res-peints-et-bucovine Roumanie-Monast-res-peints-et-bucovine


Monastère peint de Moldovitsa.


Le 23 aout

Visite de notre premier monastère peint, celui de Moldovitsa. Tout autour, une ambiance de kermesse avec des marchands de souvenirs et de confiserie et beaucoup de visiteurs, roumains en majorité. L'architecture est particulière avec ces toits qui dépassent largement pour mettre les peintures à l'abri des intempéries et ces peintures extérieures sont très surprenantes. Moldovitsa est surtout dans les rouges dominants, mais Gil me fait remarquer que lorsqu'il photographie un détail, justement il est dans les bleus, c'est marrant.



Moldovitsa : Détail .


On pique-nique dans la montagne avant de redescendre de l'autre coté en Bucovine, où on visite le monastère de Sucevita qui lui est en activité, tenu par une communauté de nones qui veillent à ce que la visite ne se passe pas dans une ambiance de foire comme à Moldovitsa. Nous rencontrons un Français qui vit plus ou moins en errance dans sa voiture avec son chien. Il fait la visite avec nous et nous saoule un peu à raconter sa vie, mais il est probable qu'il avait besoin de parler. Il est en voyage depuis des mois, ne parle que le français , alors c'est sur que, parler un peu, lui fait du bien. Après la visite de Sucevita, nous lui disons qu'on va aller jusqu'à Sole , voir un autre monastère et que ce soir, nous remonterons à Sucevita, nous installer pour la nuit sur la piste d'hélicoptère qu'il y a en face du monastère. Nous lui proposons de manger avec nous ce soir, ce qu'il accepte, mais lorsque nous revenons de Sole, il n'est plus là.

Le col entre Maramures et Bucovine


Cartes de la Bucovine


Le monastère de Solé à peu près du même style architectural que Moldovitsa et Sucévita, est habité par une famille de particuliers qui le font visiter mais les peintures extérieures ont été peintes en blanc et les peintures de l'intérieur de l'église ont été complètement détruites par le stockage de sel gemme. Il ne reste donc pas grand chose à voir, mais la jeune femme tient à nous faire visiter ce qui était les cellules des moines et quelques vestiges religieux qui sans aucun doute ont une grande valeur à ses yeux.


Solé : vue de l'extérieur les propriétaires ne voulant pas qu'on le photographie de 'intérieur de la cour entourant l'ancienne église .


En descendant vers Solé nous sommes à nouveau enchantés par l'architecture des maisons très différente ici de celles du Maramures. Le bois est peint en couleurs pastel bleu, vert, rose , orangé avec des toits en tôle galvanisée très brillants. Devant les maisons des palissades de la même couleur que la maison et toujours un portail monumental qui n'est pas sculpté, mais peint lui aussi comme la maison , surmonté d'un petit toit. Dans les cours, un puits entouré d'une palissade peinte elle aussi et surmontée d'un toit assorti à celui du portail. C'est vraiment très joli.


 

Une maison en Bucovine


Il n'est pas très tard lorsque nous remontons à Sucevita et sur la route au milieu des charrettes à un ou deux chevaux, nous croisons des camions chargés d'énorme billes de bois, car ici, en plus de l'agriculture vivrière, la grande industrie, est la sylviculture. Tous les hommes ou presque travaillent à la forêt et tout ce bois part en Allemagne ou en Scandinavie pour fabriquer des meubles en kit Clin d'oeil vous voyez de qui je veux parler.... C'est pour ça qu'il y a une piste d'hélicoptère : pour évacuer en urgence si par malheur quelqu'un se blessait, avec ce matériel énorme, mais la femme "voisine" de notre CC qui est venue en curieuse nous proposer du fromage de sa fabrication, et en profiter pour visiter le camion, nous explique que ça peut servir pour tout le monde si quelqu'un est très malade ou pour une femme qui accouche. Au fait, je ne me risquerai pas, quoi que ça m'est tout de même arrivé parfois, emportée par la discussion, à parler Roumain, mais en faisant attention, comme c'est une langue latine, c'est assez facile à comprendre . Nous attendons un moment pour le cas ou notre invité d'un soir arriverait, mais, ne voyant rien venir, nous nous mettons à la cuisine. Ensuite, scrable et au lit.


Monastère de Sucévita nettement plus bleu dans l'ensemble que celui de Moldovitsa et ici au contraire lorsqu'on photographie un détail, il est dans les tons rouges. Étonnant....


Monastère de Sucévita : détail .

( Ne sont-ils pas charmants tous ces saints escaladant l'échelle du Paradis en compagnie des anges ? )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents