Hronsek : le temple protestant.
La Slovaquie ? Des paysages superbes, de très très jolies petites villes aux maison gaiement et fraîchement repeintes soit de couleurs vives, soit de couleurs tendres, un vrai plaisir de se promène dans les rues . Beaucoup de châteaux ( hrad ) à visiter,beaucoup de skansen ces sortes de musées villages où des maisons en bois traditionnelles, soigneusement démontées sont remontées à l'identique, en général autour d'un église paroissiale encore en fonction, pour le plus grand plaisir des touristes. Beaucoup de jolis villages bien vivants, de maisons traditionnelles construites en bois, de splendides églises, elles aussi en bois, bref énormément de choses à voir.
Une village sur la route entre Bratislava et Cerveny Kamen
On se réjouit aussi d'une activité économique et agricole , visiblement florissante donc d'une classe moyenne importante . Les boutiques branchées , les terrasses de cafés bondées, le nombre de touristes slovaques qui visitent les lieux touristiques ou prennent leurs vacances autour des lacs, dans les stations de montagne des Tatras ou du "Paradis Slovaque" en témoignent .
Cependant, on s'interroge sur les bidons-ville tziganes, surtout dans le nord est du pays, érigés largement à l'extérieur des villages, parfois à plusieurs kilomètres, et dont le dénuement semble affirmer que leurs habitants ne bénéficient pas, eux, du renouveau économique du pays .
Un regret , et même une vrai frustration, aucun contact avec les gens, rien, zéro, encore moins qu'en Bulgarie. Personne, même pas dans les hauts lieux touristiques, ne parle l'Anglais et encore moins le Français et les seuls moments où les gens comprenaient le Russe, c'était dans les commerces où partout où il s'agissait de nous dire combien on devait payer. Dés qu'on tentait de sortir de ce cadre on se heurtait à un "proctitié nie kaniechno "( pardon mais je ne comprends pas ) aimable mais net .
Pendant tout le voyage nous avons donc eu la sensation fort désagréable d'être des "consommateurs" de paysages, de jolies balades, de visites intéressantes, mais jamais ce plaisir qui donne à un voyage toute sa valeur : l'impression d'être des visiteurs.
D'un autre coté, je me dis que si ça se trouve, les touristes de passage en France, et il y en a beaucoup, ont exactement la même impression....
Cicmanie
Commenter cet article
elise 17/08/2008 17:31