Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets Nomades

Carnets Nomades

Récit en photo et bavardages de nos voyages en camping car en Europe centrale, Europe de l'est et du nord; Asie Centrale et Amérique du sud


3- Slovaquie - Château de Cerveny Kamen et Trnava

Publié par catherineGil sur 11 Juillet 2008, 17:15pm

Catégories : #Slovaquie en camping-car

 

 

2-b-Slovaquie-chateau-de-cervenykamen-et-Tarnava 2-b-Slovaquie-chateau-de-cervenykamen-et-Tarnava

 


Casta sur la route entre Bratislava et Cerveny Kamen bien sympathique bar à vin .


C'est sous une pluie fine que nous quittons Bratislava. En chemin, nous nous arrêtons au village de Casta, une fois de plus " accroché" par les maisons peinte, ici de couleurs vives sous la pluie . Nous faisons un petit tour dans le village, achetons du pain à une boulangerie ouverte prés de l'église où se rendent des villageois endimanchés, puis, nous continuons notre route.

Château de Cerveny Kamen.

Le château s'élève au milieu de prairies avec des bosquets d'arbres superbes, en bordure d'une épaisse forêt . Passé le pont sur les fossés et le premier portail d'entrée, on accède à la cour centrale par une allée de vénérables tilleuls aux troncs énormes. A l'entrée un homme joue de la fujara cette sorte de très longue flûte en bois de 1,60 à 2 mètres, très ouvragée à la sonorité mélancolique , typique du centre de la Slovaquie.



 

Groupe folklorique Slovaque sur la place Venceslàs à Prague, les photos étant interdites dan le château de Cerveny Kamen . La fugara est ce très long "bâton" que tient le chanteur au centre .


Cerveny Kamen à été construit au XIII° siécle par la reine Constance, mais c'est Mikulàs II Palffy ( célèbre pour sa lutte contre les Turcs ) à la fin du XVI° siécle qui lui à donné sa forme définitive. En 1945,le château appartenait toujours à cette même famille Palffy lorsqu'elle en a été chassée, ce qui explique la belle collection de meubles du XVI° jusqu'à la seconde moitié du XX°.


Cerveny Kamen : la cour intérieure du château, photo prise avant qu'on nous rappelle l'interdiction de photographier !


Les caves de plus de 200 mètres de long et de 9 mètres de haut sur deux étages au niveau des tours d'angle, sont impressionnantes . Elles ont été érigées selon l'oeuvre théorique de Albert Dürer et servaient à la fois de fortifications pour le château, et de lieu de stockage pour l'activité commerciale, minerais, matériaux de construction et même vin puisque le commerce, avec la Hongrie et le reste de l'Europe était l'activité principale des propriétaires, depuis le XVI° siècle .

C'est dans ces caves qu'ont été tournés les célèbres " Frankenstein " de 1931 et "Fiancée de Frankenstein " de 1935 . C'est en tous cas ce que nous à dit le guide qui, pour l'occasion, à bien voulu nous donner quelques explications en anglais.


Trnava : la place centrale


Trnava

Le centrum de Trnava est très joli. Jolie place centrale et maisons baroques , université, églises mais pratiquement tout les édifices étaient en chantier de restauration lors de notre passage . C'est aussi à Trnava que se trouve l'usine Peugeot Citroën de Slovaquie.

Campé dans un pré en pleins bois à coté d'un petit lac du coté de Jelicé .

A nouveau orages toute la nuit


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents