Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets Nomades

Carnets Nomades

Récit en photo et bavardages de nos voyages en camping car en Europe centrale, Europe de l'est et du nord; Asie Centrale et Amérique du sud


Altiplano et Lac Titicaca coté péruvien : les îles de totora.

Publié par Catherine & Gilbert sur 13 Août 2010, 15:21pm

Catégories : #Amérique du Sud - le carnet de bord

 

Altiplano péruvien

 

Altiplano péruvien vers le lac Titicaca.

 

Perou-Altiplano Perou-Altiplano

Lac-Titicaca-cote-Peruvien Lac-Titicaca-cote-Peruvien

 

 

Le premier Juillet

Départ pour Puno. Les hautes vallées très cultivées jusqu'à plus de 3800 mètres puis l'altiplano sont absolument superbes. Traversée de Juliaca on ne peut plus chaotique et arrivée à Puno de nuit . Le point de bivouac que nous avait donné Michel est introuvable et alors que Gil lève le nez devant un grand portail, un monsieur leui propose de garer Zébulon dans la cour pour 4 pesos. Ouf ça nous soulage bien ! Lorsque nous expliquons que nous allons rester là pour dîner et pour dormir, le gars n'en revient pas et lorsque je lui propose de visiter le camion pour le convaincre que c'est possible, alors là, il est stupéfait !!

Le 2 Juillet

Alors que nous descendons pour nous approcher du port de Puno sur le Titi Caca, oh divine surprise, nous croisons Jacques, Daniéle, Michel et Elisabeth qui montent à la recherche du fameux point GPS de Michel. On s'arrête, on se congratule puis Gil et Michel partent avec Zébulon à la recherche de ce fameux point qu'ils ne trouvent pas, et pour cause ! En fait, il s'agit d'un grand parking gardé avenue Titicaca à deux pas du port, à l'opposé de là où nous cherchions. Bon, nous allons nous y garer, les trois équipages en choeur. c'est super pratique à cinq minutes du port et 1/4 d'heure à pieds de la Plaza de Armas de Puno.

 

2016

 

Puno vue depuis le lac Titicaca


En attendant, nous allons affréter un bateau taxi pour visiter quelques unes des fameuses îles flottantes. La première que nous visitons, les femmes nous attendent de pieds ferme avec tout leur artisanat. La seconde est super touristique et pas du tout intéressante alors nous demandons au "capitaine" de nous conduire sur une "vrai" île flottante. Du coup, il nous conduit à l'île de l'Almanecer, là, personne ne nous attendait et tandis que les gens continuent de vacquer à leurs occupations nous avons une discussion fort intéréssante avec le chef du village qui nous explique le fonctionnement de leur communauté . Il y a environ de huit à dix familles par îles et le chef de village est désigné chaque année par l'ensembles des adultes hommes et femmes résidant sur l'île. Le chef régle les problèmes courants de l'île : l'agrandir  si nécessaire, surélever les maisons des personnes âgées craignant davantage l'humidité, régler les problèmes éventuels de voisinage et siéger à l'assemblée des chef des îles qui ont leur propre alcade ( équivalent du maire en France ) . Il y a en tout, environ 45 îles de totora et 2500 îlotes sur le lac Titicaca .


 

2042Ile de l'Almanecer sur le lac Titicaca.


Les îles sont construite sur une base de totora ou roseaux, racines comprise qui fait une épaisseur d'environ deux à trois mètres sur laquelle ils rajoutent une jonchée d'environ un mètre de totora coupée ensuite seulement ils construisent les maisons en totora également. Chaque île est amarrée  aux quatre coins au fond et aux îlots de totora qui poussent à proximité ou bien à de petites îles de terre ferme qui parfois servent d'extension aux île flottantes et sur lesquelles il est possible de construire des maisons en tôle, plus lourdes que les maisons de roseaux mais paraît-il moins confortables ! Le jeune chef de village avec lequel nous discutons nous explique que les ilotes vivent actuellement à 30% de la pêche et à 70% du tourisme et que cet apport nouveau leur permet d'envoyer leurs enfants faire des études supérieures "sur le continent" comme il dit et de financer les écoles des îles qui sont indiquées par un drapeau jaune au bout d'un mât sur une île "école".....
On peut donc penser que petit à petit ces fameuses îles de totora n'existeront plus de façon authentique.
Le soir, visite de Puno by night, courses et retour au parking.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents