Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets Nomades

Carnets Nomades

Récit en photo et bavardages de nos voyages en camping car en Europe centrale, Europe de l'est et du nord; Asie Centrale et Amérique du sud


Le lac Titicaca coté Bolivien. Copacabana et l'île du Soleil

Publié par Catherine & Gilbert sur 13 Août 2010, 19:08pm

Catégories : #Amérique du Sud - le carnet de bord

 

Un mariage à la frontière Pérou Bolivie

 

Un mariage à la frontière Pérou/Bolivie

Lac-Titicaca-cote-Bolivie.-Copacabana-et-l-ile-du-Soleil Lac-Titicaca-cote-Bolivie.-Copacabana-et-l-ile-du-Soleil

 

Le 3 juillet

 

En route vers Copacabana en Bolivie . Paysages superbes une fois de plus. La frontière Pérou/Bolivie est des plus archaïques et comme nous nous présentons vers midi à la frontière bolivienne, le douanier est de mauvais poil, il voudrait bien aller prendre sa pose et voilà qu'il constate une anomalie dans les papiers de Michel et Jacques en effet, lorsqu'ils sont sortis de Bolivie la première fois à San Pédro d'Atacama après leur périple dans le sud Lipiez ils n'ont pas fait tamponner leur papier de sortie du véhicule car ils ont raté la douane à quelque 80 kilomètres de San Pédro. Le policier qui à tamponné leurs passeports leur à bien dit qu'il ferait passer leur feuille de dédouanement à ses confrères mais soit il ne l'a pas fait soit il n'a pas été enregistré en tous cas, administrativement, si eux sont bien sortis, de Bolivie, leur véhicule lui n'est jamais sorti ! Bon, le douanier va se restaurer et leur donne rendez-vous à 14 heures pour régler le problème.
Bon, bon, le problème se règle par une amende de 40 Euro chacun . Impossible d'obtenir un papier témoignant de cette "transaction" et les sous disparaissent au fond de son tiroir .... "Pour les oeuvres de la police" sans doute ....


lac Titicaca

 

Coucher de soleil sur le Titicaca

 

 

Nous arrivons à Copacabana dans le parking de l'hôtel Gloria juste à temps pour aller boire un pot sur la plage, réserver le bateau taxi pour aller visiter l'île du Soleil et faire un tour dans la ville jusqu'au sanctuaire .
Le soir dîner bien agréable dans un des restos "chic" de la petite ville.

 

 

lac Titicaca

 

L'île du Soleil


 

Le 4 juillet

Le bateau nous attend à 8 heures trente et nous voilà partis pour la visite de l'île du Soleil. La balade sur le Titicaca qui dure une heure un demi est superbe quant à la promenade jusqu'au temple..... elle est un peu épuisante à cette altitude mais, bien qu'il n'y ait pas grand chose à voir la haut elle vaut bien la peine. Ces fjords dans le lac d'un bleu soutenu nous font penser à la Croatie. Le guide tout le long du chemin nous raconte la vie des gens sur l'île actuellement, nous montre les plantes endémiques et notamment une plante à la très forte odeur de camphre d'abord puis d'encens en arrière nez qui parait-il est aussi éfficace que la coca si on la respire ou si on la mâchouille. Et nous explique mais c'est désormais un grand classique en Amérique du Sud, que les Inkas ont utilisé toutes les connaissance des Tiwanakus la culture dominante pré-Inca.

 

lac Titicaca

 

L'île du Soleil.


Arrivés au temple, un shaman nous attend prêt à nous proposer ses services....bon, nous refusons, chacun pour ses raisons, en ce qui me concerne, je trouve que chaque homme est tout l'Homme et que probablement ce qu'il nous propose, si c'est sérieux, n'a rien de particulièrement original et que c'est donc du folklore.
Retour au bateau et visite du sud de l'île du soleil. Arrivée vers 17heures trente à Copacabana juste à temps pour faire de belles photos de coucher de soleil sur le Titicaca.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents