Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets Nomades

Carnets Nomades

Récit en photo et bavardages de nos voyages en camping car en Europe centrale, Europe de l'est et du nord; Asie Centrale et Amérique du sud


Lituanie : Siauliai : la Colline des Croix

Publié par Catherine & Gilbert sur 18 Octobre 2012, 16:14pm

Catégories : #Allemagne Pologne et Pays Baltes

La colline des croix

Lituanie--La-colline-des-croix Lituanie--La-colline-des-croix

 

link

 

Nous quittons donc Rundalés pils sous une pluie battante mais, plus nous nous avançons vers la frontière de Lituanie, plus le temps s'éclaircit pour finalement nous offrir un beau soleil. A un moment, sur une petite route, nous ne savons pas au juste si nous sommes encore en Lettonie ou si nous sommes entrés en Lituanie puisque sur ces routes de campagne il n'y a pas de frontière, Gil me dit, c'est quoi ces animaux ?

Heu.... Ben...en tous cas ce ne sont pas des vaches !

Tu es bête ! Bien sur c'est pas des vaches ! Tu as vu ce sont des rennes, tout un troupeau de rennes !

On s'arrête pour les admirer, ce sont les premiers que nous voyons.

 

Lituanie

Et c'est pourtant pas l'époque du Père Noël !!

 

Tout exités par cette rencontre inattendu e, nous continuons notre route. C'est drôlement agréable ce soleil qui brille jusqu'à pas d'heure sous ces latitude ! Nous arrivons sur le parking de la colline des croix, totalement vide de visiteurs et il fait encore grand soleil ce qui nous laisse largement le temps d'aller visiter. On demande aux commercants des boutiques souvenir si on peut rester là pour la nuit et ils nous disent que oui, bien sur. Parfait, on part donc visiter.

Le parking est en contre bas de la colline de telle sorte qu'on ne voit rien. Il faut monter une sorte de rampe et la colline se révèle au loin.

 

La colline des croix

 


L'endroit est vraiment très très émouvant, surtout ce soir où nous avons la chance de ne croiser que deux religieux avec lesquels on discute un moment en français, l'un d'eux est Belge et l'autre comprend bien le français. Ils viennent du monastère voisin, assez souvent à cette heure ci nous disent-ils, pour se recueillir et vraiment, le lieu s'y prête.

 

La colline des croix

 

La vraie raison de l'existence de cette colline est ancrée dans l'histoire de la Lituanie. Au cours des siècles, l'endroit s'identifia à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont dû faire face à travers leur histoire.

Envahie en 1795 par la Russie durant le partage de la Pologne (qui à l'époque formait une fédération avec le Grand-duché de Lituanie), la Lituanie a disparu de la carte de l'Europe. Quand l'ancienne structure politique de l'Europe de l'Est s'effondre en 1918, la Lituanie déclare à nouveau son indépendance. Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l'amour des disparus.

Plus récemment, le site a pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l'URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d'y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leurs racines. Ainsi, malgré l'acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer (au moins par trois fois), de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.

Depuis l'indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix, chapelets et autres objets de culte. Les croix y sont actuellement au nombre de 50 000 au moins, rappelant aux visiteurs la lutte d'un peuple pour la liberté de son pays.


Le 7 septembre 1993, le Pape Jean-Paul II s'est rendu à la Colline des Croix, la déclarant site d'espoir, de paix, d'amour et de sacrifice.


 

La colline des croix

Nous faisons étape, là, sur ce parking, on ne peut plus au calme.

 

Quelle belle journée nous avons eu aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents