Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets Nomades

Carnets Nomades

Récit en photo et bavardages de nos voyages en camping car en Europe centrale, Europe de l'est et du nord; Asie Centrale et Amérique du sud


Uyuni et le Salar

Publié par Catherine & Gilbert sur 28 Août 2010, 01:59am

Catégories : #Amérique du Sud - le carnet de bord

 

Salar de Uyuni

 

Le salar d'Uyuni.


Bolivie-Salar-de-Uyuni Bolivie-Salar-de-Uyuni

 

 

Le 21 Juillet,

Visite de l'hôtel de la monnaie le matin et départ pour Uyuni par d'abord, une route superbe les trente premiers kilomètres puis une piste, ma fois comme une piste ni bonne ni mauvaise. Toujours des paysages superbes et .... la misère .... Bivouac le soir dans un village du bout du monde. Vent et froid. Normal nous sommes une fois de plus à 3800M d'altitude.

 

Potosi : l'Hotel de la monnaie

 

 

Potosi l'hôtel de la monnaie avant d'attaquer la piste vers Uyuni.


Le 22 juillet,

Départ vers 8heures trente pour continuer la piste vers Uyuni . Sur le plateau une tempête de sable, on n'y voit pas à un mètre et les rafales secouent Zébulon . Le bruit du sable qui se précipite sur la carrosserie et les vitres est impressionnant. Puis, petit à petit ça se calme et le ciel bleu revient . Arrivés au col, on voit au loin le salar d'un blanc éblouissant c'est une merveille. Tôle ondulée et gravier pendant toute la descente sur Uyuni où on arrive vers une heure de l'après-midi. Panne d'électricité dans toute le ville à cause de la tempête ( celle que nous avons rencontrée sur le plateau étant probablement les restes de celle qui a soufflé à Uyuni il y a trois jours, emportant des toits et privant tout le secteur d'énergie.)
On mange un morceau au camion puis on se dirige vers Colchani, par 20 kilomètres de tôle ondulée pas piquée des vers, où nous avons rendez-vous avec Jacques et Danièle complétement remis de leur salmonellose. Nous attendons devant le monument aux treize morts sur le Salar tandis que Michel et Elisabeth vont jusqu'à l'hôtel de sel " De la Luna de Sal" voir s'ils n'y sont pas arrivés . En fait, finalement Michel réussit à les joindre par VHF : ils ont pris de l'avance sur leur timing et  ont passé la journée sur le Salar . Retrouvailles vers 17 heures à l'hôtel de sel et bavardages jusqu'à l'heure du repas que nous prenons au restaurant de l'hôtel. Le cadre et superbe mais le restaurant absolument nullissime. Mais bon, ce n'est pas grave nous sommes ravis d'être tous ensemble et en bonne forme. Bivouac venté et glacial devant l'hôtel.

 

Salar de Uyuni

 

Zébulon sur le salar .

 

Le 23 Juillet,

Tandis que Jacques et Danièle vont passer la journée à Uyuni, nous nous partons en virée sur le Salar. C'est vrai qu'il se mérite ce Salar, mais que c'est beau. On se dirige d'abord droit vers le volcan puis on revient vers l'isla Pescado, couverte de cactus géants dont certains ont près de mille ans. L'endroit est magnifique. Au retour, on s'arrête près des petites exploitations salinières et la misère de la Bolivie nous revient en plein visage les exploitants sont payés 6 sols la tonne ( 8,70 sols = 1 Euro )!!!!
Espérons que l'usine d'extraction de lithium qui doit ouvrir en septembre de cette année avec pour partenaire Boloré leur rapportera d'avantage ..... Mais qui sait hein ?
En fin d'après-midi, comme il y a une foire on se ballade un peu pendant que Gil et Michel vont faire rincer les camions et le soir bivouac à Uyuni devant la caserne . Nous mangeons une pizza délicieuse au restaurant de l'Hôtel Torino.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents